Projet Energie de l’OMVG : Plus d’un milliards de dollars à mobiliser.

Publié le par Blog pour les jeunes de Dabola

Le projet énergie de l’OMVG, entendez l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie vient d’obtenir une importante enveloppe financière pour le démarrage des travaux de construction d’un barrage hydro-électrique.

Ainsi, c’est près de huit cent soixante millions de dollars (860 000.000 US) que vient de mobiliser l’organisation à l’issu de deux jours de table ronde organisée à Conakry du mardi au mercredi derniers.

Cette table ronde a réuni pour la circonstance les principaux bailleurs de fonds du projet que sont BAD, EU, BID, BAOD, BEI.

A cette occasion, le ministre guinéen de l’Hydraulique et de l’Energie s’est dit satisfait du déblocage d’un fonds aussi important pour la réalisation d’un tel vieux rêve des populations locales concernées. « Nous avons obtenu ce financement des bailleurs de fonds ce matin même. Le coût du projet est d’un milliards deux cent millions de dollars et nous avons obtenu près de 860 millions de dollars. Maintenant il reste quatre cent millions de dollars. Nous avons encore certains pays arabes qui ne sont pas venu mais qui avait manifesté leur intérêt pour le projet » souligne le ministre guinéen de l'hydraulique et de l'Energie, Gnanga Gomata Gomou.

Au cours des deux jours donc les différentes délégations des pays concernés a savoir la Guinée Conakry, la Gambie et la Guinée Bissau, avec les bailleurs de fonds et les partenaires au développement ont passé en revu tous les paramètres liés à la bonne réalisation dudit projet. Ce qui permettra selon les prévisions de donner de l’électricité à la plupart des villes des pays en questions.

Toutefois attendons de voir ce projet réalisé car c’est la deuxième fois que des telles réunions s’organisent pour la concrétisation du projet.

Par Lansana A. Camara
Correspondant de nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article