TRADITION : Lutte contre la mutilation génitale féminine

Publié le par Blog pour les jeunes de Dabola

Le CPETAF, l’ONG nationale engagée depuis plus d’une décennie dans la lutte contre l’excision a célébré ce samedi 9 février 2008 à Mamou, les festivités commémoratives de la journée ‘’Tolérance zéro’’ contre la mutilation génitale féminine dans notre pays.

Cet événement dont l’importance n’est plus à démontrer, placé sous la présidence des autorités locales, a porté cette fois-ci sur un thème révélateur : ‘’le rôle des médias dans la lutte contre l’excision‘’.

Un thème qui, naturellement vaut tout son pesant d’or, d’autant qu’il ne signifie nullement que les médias guinéens ne font rien pour l’abolition de cette tradition, qualifiée de nos jours de négative, mais plutot que les journalistes doivent poursuivre leur soutien à cette noble cause. La presse nationale interpellée.

Les spécialistes de la génico-obstétrique pensent que les journaux de la place, ainsi que les médias audiovisuels peuvent faire beaucoup plus encore, pour que plus jamais les jeunes filles ne continuent à souffrir de cette pratique, comme l’ont fait leurs mères.
JMJ Newsroom espère bien que les médias ont compris cet appel pour que l’implication de tous dans cette lutte soit sans réserve.

Chacun doit reconnaître pour l’instant, les résultats probants enregistrés dans les préfectures de Kouroussa, Kankan, Pita, Fria et un peu partout dans le pays, où volontairement, les veilles exciseuses qui pratiquent ce métier depuis plusieurs décennies, ont consenti de déposer les couteaux d’excision, aussi vieux que la tradition elle-même. Mais, il est à déplorer que dans de nombreux villages et mêmes dans certains hôpitaux du pays, on se livre frauduleusement à cette funeste pratique.

Fatoumata Barry pour JustinMorelJunior.net

Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article